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Restructuration Site La Persagotière

Actualités

Une réunion publique s'est tenue le 06-12-2011:

Exposé de la situation :

Il s'agit d'une deuxième réunion publique après celle qui s'est tenue en Mai 2009 et au cours de laquelle était évoqué le projet de reconfiguration de l'IPP. (Institut Public de la Persagotière)

Actuellement cet institut, dont l'origine remonte à 1856, est un établissement public médico-social financé par l'assurance maladie - à hauteur de 5,3 millions € en 2011- pour l'accueil de 160 enfants/jeunes jusqu'à 20 ans qui sont sourds et malentendants ou présentant des troubles sévères de langage avec ou sans handicap associé.

Il y a plusieurs années plus de 400 enfants étaient accueillis.

  • La surface existante des bâtiments est de 12.000 m² sur un espace foncier de 4,5 ha.
  • De nombreux bâtiments sont inoccupés et pour certains leur vétusté est très avancée.
  • L'entretien vital coûte extrêmement cher, sans parler des difficultés de sécurisation de l'ensemble du site.


Pour ces principales raisons l'Institut a décidé de céder son patrimoine tout en conservant en rive Ouest du site un périmètre lui permettant de faire édifier, pour son activité, un nouveau bâtiment répondant aux caractéristiques suivantes :

  • SHAB (surface habitable): 1.847 m² - accès en façade par la rue Frère Louis.
  • SHON (surface hors œuvre nette) : 2.389 m² - R+2+combles
  • Préau : 150 m²
  • Stationnement : aérien 40, sous sol 25 ainsi que espaces de jeux et récréation.


L
a cession du patrimoine actuel devrait permettre d'auto financer cette opération dont le coût prévisionnel est estimé à 7 561 359 € TTC.

Ce projet est maintenant au stade du concours d'architecture (lancé le 02/11/2011) -Appel d'offre établi par l'architecte Jacques Boucheton et le paysagiste Yannis Le Quintrec.

Le choix portant sur 4 candidats se fera le 09/01/2012 pour une décision sur le lauréat le 24/04/2012.

Planification envisagée :

  • 09/2012 : dépôt du permis (c'est à cette date que le projet sera complètement figé)
  • 09/2013 : début des travaux
  • 18 à 24 mois : durée des travaux
  • 09/2015 : ouverture



Seront conservés :

Le château (qui devra être rénové) Quel sera son usage ? un appel à projets sera lancé.
La chapelle qui abrite un très bel orgue devra être remise en valeur avec son promontoire et son bosquet.

En ce qui concerne l'opération immobilière - dont la ville de Nantes est partie prenante - celle-ci concernera l'édification de plusieurs immeubles pour une surface développée totale de 22.000 m² couvrant ainsi quelques 300 logements.
20% seront destinés à des logements sociaux dont 25 logements foyer et résidences service pour personnes handicapées et âgées sourdes. 5 à 6 places prévues également pour les internes.

Préalablement, à l'exception du Château et de la Chapelle, toutes les constructions seront démolies y compris le gymnase.

Les constructions nouvelles, auxquelles des soins particuliers seront apportés à la définition et à l'implantation des formes bâties ainsi qu'à la volumétrie pour favoriser au mieux l'éclairage naturel, se répartiront sous les formes suivantes :

  • R+1 en proue côté rue Frère Louis
  • R+ 4 en 2ème rideau
  • R+6 en partie basse côté Sèvre (vu la déclivité, la hauteur sera normalement à l'horizontal des immeubles côté Rue !)


  • Ce complexe " posé dans le parc existant " comportera de nombreuses allées piétonnes, notamment des voies piétonnes publiques traversantes de la rue du Frère Louis jusqu'à la Sèvre.
  • L'objectif est de maintenir les arbres " remarquables ", les espaces boisés/classés et ainsi d'optimiser la préservation et la mise en valeur du patrimoine végétal.
  • De ce fait l'emprise au sol sera réduite pour limiter l'imperméabilisation et optimiser la gestion des eaux pluviales.
  • Un " carré " est également envisagé, côté Sèvre, pour une vingtaine de petits jardins familiaux.
  • Le stationnement se fera en sous sol pour 80% avec limitation extrême de la circulation.
  • Le mur actuel de clôture de propriété côté rue sera démoli et reconstruit à quelques 2 mètres en intérieur, ce qui permettra de requalifier la chaussée et son trottoir.


Le calendrier des différentes opérations serait le suivant :

  • De 03/12 à 09/2012 : révision du PLU (qui limite la hauteur à 7 m à l'égout du toit et à 11 m en faîtage) et dépôt du permis de démolition et construction,
  • Fin 2013 : démolition,
  • 2014 : démarrage 1ère construction,
  • 2015/2016 : arrivée des premiers habitants,
  • 2018 : achèvement de l'ensemble.


D'autres réunions publiques seront prévues en 2012 pour informer de l'avancement des dossiers.
Nous avons noté au cours de cette séance un certain nombre de réponses incertaines et parfois confuses aux questions posées par la salle.

Nous en reparlerons sûrement.

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